Analyse Structurelle

Analyse Structurelle

I. Pourquoi utiliser le schéma de Porter

Selon Porter, il convient d'analyser les situations de forces et de faiblesses de l'entreprise, vis à vis de 5 forces de son secteur (présentées dans le schéma).
* L'analyse des concurrents du secteur permettent de déterminer la pression concurrentielle : cette pression peut dépendre de l'existence de grands groupes, de vagues de concentration
* L'analyse des relations avec les fournisseurs et les clients présente une étude des rapports de forces actuels de l'entreprise. Les relations avec les fournisseurs ont aujourd'hui souvent la forme de partenariats. Les relations avec les clients sont à étudier en deux temps : qui sont les consommateurs finals (poids de la marque) et qui sont les distributeurs?
* L'analyse des nouveaux entrants et des produits de substitution offre une étude dynamique de l'avenir de l'entreprise. Les nouveaux entrants seront attirés par un marché en pleine croissance et à forte marge, d'autant plus que les barrières à l'entrée sont faibles. Les produits de substitution permettent d'entretenir la demande, ou alors sont le fruit d'avancées technologiques.


II. Schéma de Porter

Schéma de Porter
  • Les fournisseurs
      TM4 pour les moteurs et batteries
      Renault pour les véhicules à équiper avec le moteur électrique
  • Les clients
      Les particuliers
      Les PME-PMI
      Les autres entreprises
      Les marchés publics
  • Les entrants potentiels
    Tous les prototypes de véhicules propres :
      Renault avec le Twingo Concept
      Nissan avec la Pivo
      Mazda avec la Premacy Hydrogen
      L'Université de Darmstadt avec l'Oscar
        ...
    • Les produits de substitution
        Les autres véhicules à motorisation essence, diesel, gpl, ...
        Les vélos
        Les trottinettes électriques
    • Les concurrents du secteur
      Tous les grands constructeurs proposant des véhicules propres :
        PSA
        Toyota
        Nissan
  • Site fait dans le cadre d'un cours de Marketing Buisness à l'ESISAR.
    Réalisé par: Julie Bonnard, Thomas Chapelle, Yann Margan, Antoine Flandin.