Phase 1

Fonctions de Motorisation

Depuis la mise au point de son premier prototype Cleanova I, la stratégie de la SVE est de proposer l'utilisation de véhicules actuellement produits en série en France et dans le monde et de les équiper de son système de traction électrique. Les caractéristiques des modèles Cleanova sont :

La motorisation est «originale» : tout électrique ou hybride à prédominance électrique. Développée pour SVE par son partenaire canadien TM4 (Groupe Hydro-Québec), cette motorisation synchrone à aimants permanents associée à une électronique de puissance fortement intégrée est :

Pour la version hybride, le moteur deux cylindres Weber MPE 750 est le parfait partenaire. Accouplé au générateur / démarreur intégré, il forme avec le MoGen un groupe moto propulseur compact unique. Ses 40 kW viennent en appui de la traction électrique pour assurer une autonomie indéfinie, même sur autoroute. Selon les conditions, l'énergie mécanique est transmise aux roues ou convertie en énergie électrique pour recharger la batterie.

Contrôlé par le puissant moteur électrique, l'agrément de conduite est totalement préservé en mode hybride. On dispose même d'un surcroît de puissance améliorant encore les qualités routières et autoroutières, appréciables lorsque le véhicule est chargé.

Il accepte indifféremment le Bio-éthanol et l'essence, purs ou mélangés, en toutes proportions. Son calculateur détermine automatiquement le contenu du réservoir et adapte les réglages moteurs.

Site fait dans le cadre d'un cours de Marketing Buisness à l'ESISAR.
Réalisé par: Julie Bonnard, Thomas Chapelle, Yann Margan, Antoine Flandin.