Une fois le brainstorming effectué, il suffit de rassembler les informations sur chaque technologie destinée à équiper la Cleanova, pour ensuite les confronter selon les critères décidés en phase 2.
Critères | Poids | Hybride thermique/électrique | Hybride électrique/thermique | Tout électrique | Moteur à hydrogène |
Fonctions Principales | |||||
Autonomie | 25 | 340 km | 530 km | 210 km | 250 km |
Performance | 15 | 170 km/h | 130 km/h | 131 km/h | 150 km/h |
Régime Puissance tr/min | 10 | 115 à 4000 | 1 000 à 7 000 | 1 000 à 7 000 | N.C. |
Prix du kilomètre | 10 | 0,87 € | 1 € | 1 € | démesuré |
Emission CO2/Km | 104 g/km | Aucune | Aucune | Aucune | |
Durée de vie | 5 | 8 ans | 8 ans | 8 ans | 1500 heures |
Fonctions Secondaires | |||||
Taille/Poids batterie | 5 | 142 kg | 240 kg | 240 kg | N.C. |
Les solutions envisagées par l'entreprise peuvent facilement être abordées grâce au soutien des entreprises partenaires. Dassault est un grand groupe qui possède de l'experience dans le lancement de produits nouveaux. Il ne faut toutefois pas oublier que ces projets demeurent des prototypes en cours de développement et que l'industrialisation et la commercialisation ne seront pas immédiates.
Certains projets ayant déjà été réalisés dans ce domaine (exemple de la prius), il serait préjudiciable pour la sve de se lancer dans une concurrence directe en présentant un produit qui ne présente pas d'innovations différentes. Les véhicules propres est un domaine en perpétuelle évolution (recherches, innovations, ...), nous savons que le produit que nous souhaitons développer dans le cadre des véhicules propres intégrera nécessairement de nouvelles technologies qui aujourd'hui peuvent paraître couteuses. Le risque d'une telle entreprise est de ne pas trouver d'acheteur à ces technologies. En effet, même si écologiquement, ce type de projet peut séduire (hybride et tout électrique), les gens ne sont pas forcément prêts à ce changement. Malgré cela, il est à noter que le groupe Dassault et Heuliez perdraient certainement plus en terme d'image de marque qu'en terme de capitaux.
La solution de l'hydrogène soulève certains problèmes, notamment concernant les moyens d'obtenir le combustible. Le produire reviendrait trop cher, sans compter que, comme indiqué dans le paragraphe précédent, ce type de technologie n'a pas encore trouvé d'acheteur.
Site fait dans le cadre d'un cours de Marketing Buisness à l'ESISAR.
Réalisé par: Julie Bonnard, Thomas Chapelle, Yann Margan, Antoine Flandin.